En faisant étape à Châtillon-sur-Seine… Non loin de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, vous pourrez admirer l’église Saint-Vorles depuis le pont du Perthuis au Loup.
Perchée sur un promontoire. Autrefois protégée par une solide muraille, dont des impressionnants vestiges du XIII ème siècle sont encore debout. C’est un édifice majeur de l’époque romane. Édifié à la demande de l’évêque de Langres (980-1016). Ceci afin d’y honorer les reliques du prêtre Vorles. Dans l’église il faut voir le très beau chevet. L’architecture romane du début XI ème. La coupole conçue de façon novatrice pour l’époque.
Une visite du musée du pays du Châtillonais s’impose. C’est là que se trouve le fameux vase de Vix
La découverte de celui-ci a eu lieu en 1953 dans la tombe d’une princesse Celte. Elle vivait au VI ème siècle avant JC. Cette princesse, la Dame de Vix, était inhumée sur son char à quatre roues au milieu d’un mobilier très riche et portait une superbe parure en or. Ce vase, dit cratère, date de l’âge de fer. Fabriqué en Italie du sud dans une colonie de Sparte, grâce aux relations commerciales très fortes entre les Celtes et les cités méditerranéennes. Sa hauteur est de 1,64m. Sa contenance est de 1100 litres. Le musée expose aussi des objets découverts aux sources de la Douix, où les bienfaits de l’eau étaient attribués par les Gaulois à l’action des divinités.
N’hésitez pas de consulter les disponibilités de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, lors de votre séjour dans la région.
ShareAOûT
2018