Le manoir alchimique. Sur la nationale 6, entre Auxerre et Avallon en route pour notre hébergement près Arcy sur Cure, l’automobiliste descendant vers le sud traverse un hameau. Le Val Sainte-Marie domine légèrement le bourg.
C’est là que vous trouverez le manoir du Chastenay, autrefois connu sous le nom de Château du Lys. Situé à l’embranchement de la route romaine d’Agrippa et de celle qu’empruntaient les pèlerins de Compostelle, le manoir est également le théâtre d’opérations paranormales.
Il date de 1549 et passe pour être un lieu de l’alchimie. On peut voir de nombreux symboles gravés sur ses murs. A vous de trouver la recette de la fameuse pierre philosophale.
Cette étrange demeure réserva bien d’autres surprises. On affirme qu’elle est visitée par des entités surnaturelles. On y entend des bruits étranges et des personnes affirment avoir vu à l’une des fenêtres apparaître une dame blanche, le fantôme que l’on dit être d’une dame d’Estut-Assay: la châtelaine à l’époque de la révolution.
Cette femme aimait tant son château qu’elle y revenait et même revient de temps en temps.
Mais cette dame blanche n’est que pure invention. L’histoire de la dame blanche est fondée sur un fait historique bien connu.
En 1567 le seigneur de Crain, chef des huguenots, participe au pillage de la ville d’Auxerre et ramène dans son butin la chasse de saint Germain.
Ne pouvant la fondre il la fait enterrer dans une fosse. On dit qu’une dame blanche essaya en vain cet acte impie.
Depuis personne ne put retrouver cette chasse et l’on dit que la dame blanche rôde dans le Val-Sainte-Marie, autour du château, dans le but d’attirer les passants pour leur montrer l’endroit ou elle se trouve.
Prenez contact avec nous afin de connaitre les disponibilités de notre hébergement près Arcy sur Cure.
Source Lieux insolites de Bourgogne.
Patrice Vachon
ShareOCT
2022