Notre séduisant B&B en Bourgogne, à proximité des villages de Thizy, Talcy et Blacy. Trois petits villages aux alentour de Massangis. Chacun de ces petits villages possède un lavoir. Celui de Blacy serait le plus ancien lavoir de l’Avallonnais.
Thizy : donné au 12ème siècle. à l’Evêque d’Autun. Il fut rejoint par le Chapitre de Montréal au 19 ème siècle. Ces terres seront vendues comme Biens Nationaux en 1791 et 1792. Le Château est construit sur un plateau d’où il domine toute la vallée. C’est un des plus vieux vestiges de constructions civiles et militaires de la période la plus reculée du Moyen-âge.
Ce Château-fort, dont la première fonction fût un Prieuré. Il accueillit les Abbés de Moutier Saint-Jean ayant adopté la règle Bénédictine, remonte au Gothique Primaire du début du 13ème s. presque à l’origine de l’ogive, à la fin du 12ème s. Le 15 mai 1372, Philippe Le Hardi demanda aux habitants de Thizy de « veiller, garder et guetter en la forteresse de Thizy, nouvellement faite et appareillée».
Le Prieuré était donc devenu le Château-fort. L’église : à côté du Château. En 1700, la voûte s’est écroulée après que le dernier fidèle du Roi ne mette le pied dehors. Reconstruite en 1707 dans un style toscan par un sculpteur du pays, l’autel de la Vierge et les boiseries datent de 1774. Les carrières : en venant sur Thizy, à la fin de la randonnée, vous pourrez apercevoir sur votre droite, derrière les buissons, les anciennes carrières de pierres. Autrefois célèbres, elles ont permis à un sculpteur de Thizy (Cadoux) de construire un des plus beaux escaliers du Château de Fontainebleau.
Blacy : Un village qui existait au 8 ème siècle et qui appartenait au Chapitre de Montréal. Les vestiges d’une muraille fortifiée sont encore visibles tout le long du chemin de ronde. Le lavoir adossé au talus est une construction en pierres.
Deux bassins en cascade, monolithes et taillés en auge, reçoivent d’une fontaine en berceau. L’eau sort de la roche par une goulotte de deux mètres de long. Le lavoir alimente un abreuvoir à ciel ouvert situé en contrebas de l’autre côté de la route. Daté officiellement du 18ème s., il serait en fait du 17ème s. L’église : reconstruite au 18ème s. elle a conservé le sanctuaire du 13ème s. et à l’intérieur, plusieurs statues en bois remarquables du 17 ème s. A voir : les deux maisons fortes à tourelle au centre du village qui dateraient des 15 et 16 ème s. L’une est encore en très bon état.
Talcy : c’est l’un des plus anciens fiefs du canton. A l’entrée du village, on aperçoit une fort belle croix du 18ème s. à 4 torsades reposant sur un socle de 1850.
Une tête de mort et un buste de St Pierre (deux génies) ornent le linteau de l’Eglise.
Ces trois lavoirs se situent à proximité de notre séduisant B&B en Bourgogne.
Notre séduisant B&B propose également une délicieuse table d’hôtes.
ShareMAR
2015