Pendant votre séjour dans nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, découvrez Montréal dans l’Yonne.
En route pour la basilique de Vézelay:
L’histoire de ce village surplombant la vallée du Serein, remonte au VI ème siècle. Les Ansérics, les Ducs Capétiens, les Ducs Valois ont résidé à Montréal (mont royal). Ce qui fait de ce village un véritable livre d’histoire. A voir, les fortifications et les maisons aux architectures raffinées. Le point d’orgue étant la collégiale Notre Dame datant du XII ème siècle. C’est un bijou de transition entre le roman et le gothique. Elle a été restaurée par Viollet-le-Duc. A l’intérieur, vous pourrez admirer des stalles sculptées au XVI ème siècle.
A huit kilomètres d’Avallon, en direction de Montbard, le gothique primitif règne également dans la collégiale de Montréal-sur-Serein bâtie dès 1160. Cette belle église inondée de lumière blanche abrite en outre une remarquable tribune sur consoles du XIIe siècle. De magnifique stalles exécutés, vers 1522, attribuée aux frères Rigolley de Nuits-sur-Armançon.
Visages boursouflés, mines réjouies par le vin, miséricordes au décor de tours et de monstres, personnages bibliques aux vêtements à la mode Renaissance forment un groupe de remarquable vivacité.
Dans le village il existe également des caves voûtées assez intéressantes qui nous rappellent que « Montréal », possédait des vignes, jusqu’à la fin du XIX° siècle.
Nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne vous invitent à vérifier leurs disponibilité pour préparer votre séjour.
http://www.montreal-en-bourgogne.com/
ShareMAI
2015