Saint Bris le Vineux

Posté par:

Situé à proximité de nos chambres d’hôtes, le village de Saint Bris vaut le détour pour sa disposition circulaire et sa situation au milieu des vignes et des champs de cerisiers. Un village ou l’histoire et  la vigne ont réussi un beau mariage.

saint-bris-vignoble-bourgogneL’origine de la commune remonterait au 1er siècle. On y découvre d’anciennes fortifications, des maisons à pans de bois, les tuiles bourguignonnes, des façades sculptées autour d’une église érigée à partir du XIII ème siècle dans un mélange de styles gothique et renaissance. Le clocher est posé sur une grosse tour carrée du XIII ème siècle surmontée d’une tourelle octogonale. Le chœur du XVI ème siècle est richement décoré. Dans la nef, on pourra admirer une peinture murale monumentale réalisée en 1500.

C’est grâce à des fouilles que des archéologues ont retrouvés un bas-relief représentant une scène de vendange au II ème siècle. Dans cette partie de la Bourgogne, ce sont les moines cisterciens, notamment ceux de Pontigny qui contribuent au développement du vignoble.

Le village est bâti sur un dédale unique de caves médiévales, les plus profondes en Bourgogne. Au départ, ces galeries sont creusées pour se protéger des sièges répétés que subira la cité fortifiée. La vie sous terre s’organise avec des pièces de vies, des étables pour les animaux, des caves pour le grain et pour le vin.

Sous le village, c’est une multitude de galeries, véritable fourmilière, qui permet de relier les rues du village, un peu comme les catacombes à Paris.

Après avoir découvert ce charmant village de l’Yonne, faite une halte au  domaine Pierre Louis et Jean François Bersan dans leurs magnifiques caves du XI ème siècle pour déguster un verre de Saint Bris élaboré partir d’un cépage Sauvignon. Vous en apprécierez ses arômes de pamplemousse et d’agrumes.

Le Sauvignon est la particularité de Saint Bris avec son AOC unique en Bourgogne.

N’hésitez pas à contacter notre chambre d’hôtes pour votre hébergement lors de votre séjour dans la région.

0