Rogny-les-Sept-Ecluses

Posté par:

Faire franchir les collines aux bateaux…

L’ingénieux escalier d’eau de Rogny-les-Sept-Ecluses est situé non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne.

rogny-les-sept-ecluses-chambres-d-hotes-bourgogneDans leur vaste projet de relier mer et océan, Henri IV et Sully, en 1597, émettent le souhait de réaliser un canal entre la Loire, alors navigable, et la Seine. Mais encore faut-il franchir l’importante dénivellation de 45 mètres côté Loire, et de 25 mètres côté Loing, à Rogny.

C’est à Hugues Cosnier, adjudicataire des travaux, qu’est confiée la lourde tâche  de concrétiser cette idée révolutionnaire : faire franchir les collines aux bateaux.

Pour la descente à pic sur la vallée du Loing, Hugues Cosnier imagine ce système d’écluses et débute le chantier en 1604. Dix huit mille personnes  travaillent à Rogny, et en 1608, lorsque Henri IV visite le chantier, l’ouvrage est en voie d’achèvement.

Des difficultés financières, la mort du roi, puis celle de Cosnier, laissent le chantier à l’abandon. Ce n’est qu’en 1635 que les frères Boutherque, commis des finances, se rendant compte  que l’achèvement du canal n’est plus qu’une question de moyens, décident de trouver les fonds nécessaires à la poursuite de l’ouvrage de Hugues Cosnier. De riches seigneurs sont intéressés au projet et la Compagnie des Seigneurs du Canal est créée.

En 1642, un premier bateau passe de Loire en Seine, et descend le grand escalier de 34 mètres de Rogny, qui porte désormais le nom de ce grand ouvrage.

Les écluses de Cosnier ont fonctionné jusqu’en 1880, date à laquelle furent mises en service six écluses séparées sur un tracé contournant la colline. Le site, actuellement en cours de restauration, est libre d’accès. L’office du tourisme local organise régulièrement des visites commentées du site.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement.

0