Quarré-les-Tombes !

Posté par:

Les amateurs de mystères et les archéologues connaissent bien ce village du Morvan. Tout le long de l’église Saint Georges se trouve un curieux cimetière. Aucune pierre tombale mais 49 sarcophages vides avec leur couvercles de type bourguignon-champenois pour la plupart, que l’on peut dater probablement de l’époque mérovingienne et dont l’origine est encore énigmatique.

visite-chambres-hotes-bourgogneLe cimetière de sarcophages situé non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne.

La tradition locale évoque la présence de près de 2000 sarcophages mais le nombre en diminua au cours des siècles. En 1674 on n’en comptait qu’environ 500 et en 1718 ils n’étaient plus que 226 et aujourd’hui 49 !

Est-on en présence d’un simple dépôt de fabrique situé dans les environs du village ou d’une réserve destinée à fournir une nécropole liée à un sanctuaire ancien ? Les légendes nous apportent un éclairage historique bien différent. Ces sarcophages auraient été destinés aux soldats morts lors d’un grand combat mené victorieusement par saint Georges contre les Sarrazins ou de nombreux pèlerins souhaitant se placer sous la protection du saint victorieux des infidèles.

Une autre version évoque un combat, au 9e siècle, avec les Normands dont le héros serait Renaud, fils d’Aymon prince des Ardennes.

Et la dernière version vient d’Albert Colombet éminent folkloriste de la région. L’église de Quarré aurait eu le privilège d’abriter les reliques d’un saint martyr et tous les habitants de la contrée auraient tenu à se faire enterrer à proximité de ses reliques.

Mais de quel saint pourrait-il s’agir ?

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement en visitant ce beau village.

https://www.yonne-89.net

0