Promenade à Vézelay

Posté par:

A quelque kilomètre de nos chambres d’hôtes de charme, profiter de la situation de Vézelay et de sa basilique qui trône en haut de la colline éternelle, d’un village qui s’épanouit au milieu des vignes, rien de tel qu’une randonnée pour observer toute la beauté de ce site remarquable.

vezelay-chambre-hote-charme-bourgogneVézelay est triplement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour sa colline, sa basilique, et la voie de Vézelay au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lorsqu’on est en route pour Vézelay, on est saisi par la découverte de la basilique qui domine les villages alentours. Si on arrive d’Avallon, d’Asquins ou de Clamecy, on observe l’édifice religieux sous un angle différent. Arrivé sur place, on laissera sa voiture au pied de la colline éternelle, pour entamer une ascension à pied jusqu’à la basilique. Les bons marcheurs pourront emprunter le petit sentier un peu raide qui relie Asquins à Vézelay. Cet itinéraire vous permettra de découvrir la chapelle de la Cordelle où cohabitent l’âme de Saint Bernard et la douceur de Saint François d’Assise. Le premier prêcha la croisade en 1146, le second inspira la fondation en 1217 du premier monastère franciscain en terre française.

Pendant votre promenade, vous découvrirez le vignoble de Vézelay dont les vins ont obtenu l’appellation Vézelay.

Un circuit de randonnée met en valeur Vézelay et ses environs si bucoliques. La boucle du vignoble entraîne les marcheurs sur 12 km. Vous pouvez trouver les cartes de ses randonnées à l’office de tourisme de Vézelay.

N’hésitez pas à faire appel à nos chambres d’hôtes de charme durant votre séjour dans cette région.

0