Musicales de Vézelay

Posté par:

Près de nos chambres d’hôtes de charme, du 20 au 23 août 2015 les rencontres musicales de Vézelay sont consacrées à l’art vocal. Dans le cadre magique de la basilique plusieurs grandes œuvres du répertoire classique sont interprétées.

musicale-vezelay-carpediem-chambre-hote-bourgogneN’hésitez pas à vous rendre sur la colline éternelle et vous laissez bercer par ces belles voix. Merci de vérifier les disponibilités de nos chambres d’hôtes de charme pour votre hébergement.

Les Rencontres Musicales de Vézelay sont consacrées à l’art vocal. Elles ont lieu chaque année à la fin du mois d’août. Quatre jours et vingt-huit concerts pour un festival autour de la voix pas comme les autres : une programmation qui convie les meilleurs ensembles d’Europe autour de la musique sacrée, le cadre magique de la basilique, des découvertes musicales pour toute la famille, une ambiance simple et conviviale. Une invitation au bonheur sur la colline éternelle…

Les concerts sont donnés l’après-midi dans les églises proches de Vézelay et les soirs dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Ils permettent d’entendre les grandes œuvres du répertoire « classique », et de découvrir également des pièces musicales inconnues ou oubliées, tout aussi extraordinaires.

Le répertoire abordé durant ces Rencontres est consacré aux œuvres vocales de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant par la musique baroque, classique, ou romantique.

Les Rencontres Musicales de Vézelay proposent par ailleurs de partager des moments d’amicale convivialité autour de la musique et de ses interprètes dans le cadre enchanteur des rues médiévales du village. Trois concerts gratuits (jazz vocal, chanson humoristique, chansons du monde, …) et six conférences musicologiques permettent d’allier la musique et la production viticole du Vézelien proposée à la dégustation par les producteurs du pays. Des ateliers de découverte de la voix sont proposés aux enfants, un stage de direction réunit de jeunes chefs en fin de formation professionnelle.

Le public ne s’y trompe pas : fidèle depuis maintenant cinq ans et en constante progression, ils sont aujourd’hui plus de 6.000 mélomanes de toute l’Europe à venir chaque année sur la « colline éternelle »

crédit photo François Zuidberg

0