Les Anis de Flavigny

Posté par:

Lors de votre visite du village de Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les plus beaux villages de France, venez découvrir la fabrique des bonbons à l’anis connus dans le monde entier. Nos chambres d’hôtes de charme se situent non loin.

bonbons-anis-flavigny-chambres-hotesLa fabrication tenue secrète remonte au IXe siècle. Ce sont des moines bénédictins qui sont à l’origine de cette recette. La reine Blanche de Castille et le roi Louis XIV raffolaient de ces petites friandises. Dans les années 1800, huit entreprises fabriquaient ces friandises dans le village. En 1940, on retrouve ces petites boîtes dans les distributeurs automatiques du métro parisien. Chaque année, 220 000 millions de dragées sont exportées dans le monde entier. Aujourd’hui, les anis de Flavigny se déclinent en version bio et avec de nouvelles saveurs : violette, menthe, mandarine, cassis, réglisse et gingembre.

A ce jour, 30 personnes travaillent dans l’entreprise avec sa boutique, son musée et son café des anis. La société est située dans une ancienne abbaye. Quelques personnes seulement détiennent le secret de fabrication de ses petits bonbons. Le savoir-faire de ses dragéistes, qui recouvrent la graine d’anis de fines couches successives de sirop de sucre, est irremplaçable. Il faut quinze jours pour transformer une petite graine naturelle d’anis de deux milligrammes en un bonbon d’un gramme. Même si les boites ovales en métal ont changé de graphisme avec le temps, on retrouve toujours les thèmes chers à notre enfance.

N’hésitez pas à consulter nos chambres d’hôtes de charme pour votre hébergement lors de votre visite en Bourgogne.

0