Le Soumaintrain

Posté par:

Nos chambres d’hôtes sont situées à quelques kilomètres du village de Soumaintrain.

soumaintrain-chambres-hotes-bourgogneLe Soumaintrain est un fromage pur vache à pâte molle et croûte lavée. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier, cru ou pasteurisé. Il existe deux types de Soumaintrain :

- Le Soumaintrain dit « fermier », produit sur la ferme.

- Le Soumaintrain dit « laitier », issu d’une collecte de lait réalisée sur plusieurs fermes par une laiterie.

A maturité, le Soumaintrain présente une jolie croûte de couleur jaune pâle à ocre, légèrement ridée et toujours un peu humide. Sa pâte, de couleur blanc ivoire, est moelleuse, lisse, légèrement granuleuse et délicatement fondante.

Saveur et petite histoire.

Vous êtes ici aux confins de la Bourgogne et de la Champagne dans un joli coin de France. Le pays du Soumaintrain et une verdoyante région de prairie sillonnée de vallées humides (l’Armance, l’Yonne, le Serein, la Seine…). Le climat y est frais et humide, et l’herbage d’une grande richesse. Le petit village de Soumaintrain dans l’Yonne est le berceau historique de ce délicieux fromage.

Le Soumaintrain est une petite filière qui a su préserver ses savoir-faire et promouvoir la qualité et l’authenticité. Obtention de l’IGP (indication géographique protégée) en juin 2016. Le cahier des charges du Soumaintrain est un modèle d’exigences consenties, in acte de respect pour ce bel héritage et un acte de foi en l’avenir.

L’aire de production du Soumaintrain (pour la production du lait ainsi que pour la fabrication et l’affinage du fromage) couvre une partie des départements de L’Aube, de l’Yonne et de la Côte-d’Or.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes pour votre hébergement en Bourgogne.

Source : Fromagerie Berthaut à Epoisses.

0