La maison de Colette

Posté par:

La maison natale de Colette située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes en Bourgogne a ouvert ses portes aux amoureux de l’écrivain, après une restauration fidèle du temps de sa jeunesse.

maison-colette-chambres-d-hotes-bourgogneSur la petite table ronde du salon, le chapeau de paille de Sido, une boîte de dominos et un livre à tranche d’or, le théâtre de Labiche.

Une petite fille aux longs cheveux va-t-elle surgir du jardin fleuri qu’on aperçoit derrière les fenêtres et reprendre la lecture du livre qu’elle à reçu en cadeau pour ses sept ans. On est ému de se retrouver dans cette demeure qui nous semble étrangement familière. Car la maison ou Colette a vu le jour n’est pas seulement celle de Claudine, l’héroïne qui a fit d’elle un écrivain. Elle est celle de tous ses livres. Le Président des Amis de Colette explique qu’il a fallu relire tous les livres de Colette pour reconstituer à l’identique cette belle habitation du XIX e. Chacun d’eux porte des pierres de l’édifice qui ont fait de la maison et de sa maîtresse Sido, un monument littéraire.

Pour mener à bien cet ambitieux projet de maison d’écrivain, les amis de Colette ne se sont pas fiés qu’à ses souvenirs : quand elle a commencé à écrire, elle avait quitté depuis longtemps la Puisaye. Ils ont aussi travaillé à partir de documents authentiques. Quand ils n’ont pas fait parler les murs eux-mêmes faisant apparaître,  là un reste de papier peint, ici une plinthe en faux marbre, reproduits alors à l’identique. Les meubles et objets, s’ils ne sont pas tous originaux, ont été choisis pour se rapprocher le plus de ceux disparus.

La maison de Colette est une vraie réussite et sa visite un vrai bonheur.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement.

0