Chatel-Censoir

Posté par:

Posé sur un promontoire rocheux entouré de verdure, Châtel-Censoir se situe à quelques kilomètres de Vézelay et de nos chambres d’hôtes en Bourgogne.

canal-bourgogne-chambre-d'hôte-charmeUn village tranquille ou une halte s’impose pour découvrir au calme une belle nature : un lieu de promenade idéal. En effet le village est bordé à la fois par l’Yonne et le canal du Nivernais ou se situe un joli port de plaisance. Entouré de forêts et de grottes mystérieuses, comme la grotte aux Fées, randonnées et circuits à vélo vous attendent. En 1547 Charles Lecomte fit acheminer par flottage sur l’Yonne, le premier train de bois en direction de Paris.

Châtel-Censoir,  voisin du fameux rocher du Saussois, abrite de jolies maisons bourgeoises ainsi que d’anciennes fortifications. Le village a vu naître de fortes personnalités, de l’historien, député et ministre Vaulabelle au philanthrope Edmé Champion, fondateur à Paris de la soupe populaire.

Au centre de la ville haute, suivez les petites ruelles qui serpentent pour découvrir les richesses cachées du village. Vous atteindrez la collégiale Saint-Potentien, classée monument historique, édifiée sur l’emplacement d’un ancien temple gallo-romain et achevée à la renaissance. La construction de l’église débute au X éme siècle. Le chœur est de style roman et les chapiteaux de style roman-bourguignon. Dans la salle capitulaire, on peut admirer un sol de carreaux émaillés datant du XIII ème siècle. Dans la crypte, on retrouve des traces de fresques. Dans la collégiale, vous pourrez contempler de très belles sculptures polychromes dont celle de Sainte Anne éduquant la Vierge, une œuvre datée du XV ème siècle.

Dans le village, la demeure Vaulabelle est aussi classée monument historique.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement en séjournant dans la région.

0