Château de Bussy-Rabutin

Posté par:

Ce joli château de style renaissance situé près de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne date du XII et XIV ème siècle.

chateau-bussy-rabutin-chambre-hote-bourgogne

chateau-bussy-rabutin-chambre-hote-bourgogne

Il est classé aux monuments historiques. Positionné près de Montbard , l’Abbaye de Fontenay et Alésia, il est entouré d’un parc de 34 hectares avec ses douves, ses fontaines,  ses bassins et ses jardins à  la française créé par le Nôtre. Il renferme une collection de plus de 500 portraits des personnages illustres de la cour de France.

Deux grosses tours du XVe siècle relient par l’intermédiaire d’harmonieuses ailes Renaissance construites vers 1520 le corps de bâtiment central édifié à l’époque de François de Rabutin et de son fils Roger, auteur de l’Histoire amoureuse des Gaules, dans la première moitié du XVIIe siècle. Lors de ses années d’exil à Bussy-le-Grand, Roger de Bussy-Rabutin fit également réaliser la décoration de son château. Il suffit d’évoquer la Tour dorée et sa galerie de portraits de femmes de cour, de sujets mythologiques, de Louis XIII, Louis XIV ou encore Richelieu, pour comprendre l’importance de ce témoignage de la vie aristocratique de province; celle-ci dépendait des caprices de la faveur royale et confirme un goût prononcé pour les références à l’Antiquité. L’état est propriètaire du château deuis 1929.

0