Château de Bazoches

Posté par:

 Le château féodal de Bazoches fut construit au XIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien poste romain au porte du Morvan.

Situé à quelques kilomètres de Carpe Diem, nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne.

chateau-de-bazoches-morvan-chambres-hote-charmeEn 1675, le Maréchal de Vauban en devient propriétaire et le transforme en garnison militaire. Les propriétaires actuels, descendants de la famille, vous ouvrent les portes de leur château ou vous pourrez découvrir la chambre du Maréchal, des meubles signés,  la pièce des maquettes pour comprendre  le génie de Vauban, des tableaux, des incunables …

L’ancienne châtellenie de Bazoches fut acquise en 1675 par Sebastien Le Pestre, seigneur de Vauban (1633-1707), né à Saint-Léger-de-Foucheret, dans le Morvan. La mémoire du Maréchal est notamment associée à l’édification de trente-trois places fortes et au remaniement de centaines d’entre elles en France. Vauban a exécuté des travaux considérables à Bazoches, laissant toutefois subsister des éléments du XIIe siècle et respectant le plan trapézoidal d’origine. On accédait à la cour d’honneur par un pont dormant et un portail classique. Chambre du Maréchal, maquette de fortifications, décor du cabinet de travail et de la petite chapelle témoignent du goût de l’époque et de celle de l’Ingénieur du roi enterré dans la petite église du village.

Une belle promenade dans l’histoire ou vous profiterez des jardins avec une vue magnifique et vous terminerez votre visite par la petite église du village de Saint Léger Vauban ou se trouve le tombeau du Maréchal.

 

 

http://www.chateau-bazoches.com/en/index.htm

0