Chablis

Posté par:

Cette  micro région autour de Chablis, à deux pas de nos chambres de charme en Bourgogne, constitue une superbe mise en bouche avant de découvrir le reste de la Bourgogne.

chablis-vignoble-chambre-charme-bourgogneCette petite bulle viticole  ou s’épanouit le cépage chardonnay, a donné l’un des vins blanc à la minéralité inégalée parmi les plus connu au monde. Un paradis pour épicuriens dans un paysage vallonné d’une grande douceur.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1938, le vignoble de Chablis s’étend sur un peu moins de 5000 hectares couvrant 20 communes et hameaux. Il compte quatre appellations :

Petit-chablis, chablis, chablis premier cru et chablis grand cru, le plus rare et le plus prestigieux, issu des coteaux abrupts surplombant la rive droite du Serein.

 

Chablis est un mot qu’il faut prononcer avec gourmandise et un village où il faut se perdre avec autant de plaisir. Pour comprendre l’histoire du lieu, ne manquez pas de visiter, quelques 15 km au nord, l’abbaye de Pontigny. Seconde abbaye « fille de Cîteaux », elle fut fondée en 1114 à l’initiative d’un prêtre d’Auxerre. Ce grâce à ses moines que le vignoble de Chablis s’est développé à partir de 1130. A l’époque, les vignes ont fournissaient un gouleyant vin de messe. Aujourd’hui, on peut encore admirer les chais et les pressoirs.

C’est sans doute par le nord que la vigne et le vin firent leur entrée en Bourgogne, dès l’époque gallo-romaine. Mais ses racines sont beaucoup plus anciennes: le vignoble se repose sur des assisses géologiques du jurassique supérieur: le Kimméridgien.

Carpe Diem maison d’hôtes en Bourgogne.

http://www.chablis-wines.com/

 

 

 

 

0