Avallon

Posté par:

Tout au nord du parc du Morvan, près de Carpe Diem, nos chambres de charme en Bourgogne, siège Avallon, une ville très ancienne à l’histoire exceptionnelle, grâce à des fortifications largement préservées.

La Tour de L’Horloge

Servait-elle uniquement à donner l’heure ?

avallon-tour-horloge-bourgogneAu plus haut point de la ville s’élève une tour de 49 mètres de hauteur. Construite au XVe siècle à l’issue de la guerre de Cent ans, elle permettait à des guetteurs de veiller sur la ville. Posés nuit et jour, ils criaient l’heure pour informer les passants et les suppliaient de prier pour les trépassés. Plus tard une cloche de 230 kg sera hissée au sommet afin de pouvoir donner l’alerte plus rapidement en cas d’attaque. Restaurée, détruite, puis reconstruite, la tour de l’horloge sonne encore l’heure pour les riverains.

 

 

La Maison des Sires de Domecy

Pourquoi son toit a un pan coupé ?

Avallon-Domecy-bourgogneCette maison de ville était, au XVe siècle, celle du seigneur de Domecy-sur-le Vault, qui l’aurait construite lui-même. En 1633, lors d’un gros orage, le clocher de la collégiale Saint Lazare écrase partiellement la maison dans sa chute. Faute de moyens, le chapitre d’Avallon, alors propriétaire, n’est pas en mesure de reconstruire le toit. Rénovée récemment, la Maison abrite dorénavant un fonds de livre anciens et de nombreuses pièces historiques.

 

 

Source Bourgogne Magazine

0