La vallée du Cousin

Posté par:

Le Cousin est une rivière bucolique qui serpente entre Avallon et Vézelay, a quelques kilomètres seulement de nos chambres d’hôtes de charme. Émerveillement assuré entre roches granitiques et végétation luxuriante cachant une multitude d’anciens moulins, qui témoignent encore du temps ou cette paisible vallée débordait d’activités industrielles, comme le tannage des peaux.

chambre-hotes-charme-vallee-du-cousinA partir du vieil Avallon la route pique vers le Cousin, avec une vue magnifique sur les jardins organisés en terrasse sur les contreforts de la ville. A l’époque, les riches Avallonais résidaient sur les hauteurs de la ville, les ouvriers occupaient le bas de la cité, travaillant dans les différentes tanneries qui souillaient la rivière et rendaient l’endroit insalubre.

Aujourd’hui, la rivière a retrouvé sa richesse naturelle avec ses reflets rouges par endroit du au granit qui tapisse son lit.

Tout au long de ses 67 km, le lit du Cousin est émaillé par des petits murets en pierre qui constituaient autant de retenues d’eau destinées à alimenter les 32 moulins de la vallée. Certains broyaient l’écorce de chêne pour le tannage des peaux, d’autres fabriquaient de la farine, pressaient de l’huile de noisette ou de noix, ou fabriquaient de la pâte à papier.

Sur une dizaine de kilomètres, la rivière lézarde en une multitude de boucles charmantes jusqu’à Pontaubert.

Le bourg de Pontaubert construit autour d’un pont primitif édifié au IXe siècle par Aubert, comte d’Avallon, porte la trace des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L’église romane du XIIe siècle, qui était celle de l’ancienne commanderie, témoigne de la puissance de l’ordre.

Passé Pontaubert, le Cousin prend ses aises, dans une vallée qui s’élargit. Le cours d’eau alimente les douves du château de Vault de Lugny, établissement 5 étoiles réputés pour sa restauration et son hôtel. Proche du château, l’église de Vault (XVe s.) mérite le détour pour ses 13 fresques des évangiles.

Notre belle rivière le Cousin, terminera sa course pour se jeter dans la Cure.

Merci de faire appel à nos chambres d’hôtes de charme durant votre séjour en Bourgogne.

0