Tournus

Posté par:

A Tournus, dans notre belle région de Bourgogne ou se situe nos chambres d’hôtes de charme,  on fête cette année les 1000 ans de l’église Saint Philibert, chef d’œuvre de l’art roman.

chambre-hôtes-charme-bourgogneC’est en ce lieu que va commencer l’évangélisation de la Gaulle. Ce monument est porteur d’un héritage exceptionnel que même les habitants de Tournus ignorent très souvent. Ici débute donc l’évangélisation de la Gaulle au II ème siècle. Les chrétiens sont chassés du sud de l’Europe et remontent peu à peu vers le nord en quête de lieux plus hospitaliers. Échappant au massacre perpétué à Lyon en l’an 177, Valérien se réfugie à Tournus. Il décide alors d’évangéliser la population locale, ce qui lui vaudra d’être martyrisé en l’an 179. L’église aurait dû porter le nom de saint valérien, mais quelques siècles plus tard en 875, des moines originaires de Noirmoutier, arrivent à Tournus avec les reliques de Saint Philibert. Le roi Charles le Chauve leur offre la propriété du petit monastère de Saint Valérien. Ils installent le sarcophage de leur saint dans la crypte de Tournus. A partir de ce moment, l’église devient un haut lieu de pèlerinage. L’église est donc consacrée en 1019 et porte alors le nom de Philibert.

Aujourd’hui, ce magnifique édifice a préservé son ensemble architectural unique. Tout est présent : église, crypte, cloître, salle capitulaire, cellier, réfectoire, et la chapelle Saint Michel. Ce patrimoine inestimable a été épargné pendant la révolution française, car les moines avaient quitté les lieux dix ans auparavant.  Parmi les chefs d’œuvres que vous pourrez admirer, les grandes orgues de 1629 sont dans état de conservation remarquable.

Le 9 Août un concert exceptionnel de Barbara Hendricks célébrera le millénaire de l’église.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes de charme afin de connaitre nos disponibilités.

0
  Informations relatives
  • No related posts found.