Tour de Chappe

Posté par:

Proche de nos chambres d’hôtes de charme, à côté  de Massangis,  la forêt d’Annoux vous invite à une promenade bucolique pour découvrir une invention des plus ingénieuses, conçue dans les années 1790. Au bout d’un chemin, vous découvrirez une tour carrée avec, en son sommet, un drôle de mécanisme.

tour-chappe-chambre-d-hotes-bourgogneC’est la tour télégraphe inventé par Chappe. Il y a eu 550 tours télégraphe dans toute la France afin de pouvoir relayer des messages en quelques minutes voir quelques heures selon la distance, alors qu’il fallait plusieurs jours avec un coursier à cheval. Chaque tour était érigée en hauteur dans un endroit dégagé, chacune distante de quelques kilomètres.

A ce jour, il ne subsiste qu’une vingtaine de tours dont certaines ont été restaurées comme celle d’Annoux qui fût construite en 1809.

Elle comporte à son sommet un système de bras articulés, appelé régulateur, de 4,60m avec à chaque extrémité un indicateur de 2m pouvant représenter 92 positions formant ainsi les signaux. Ces signaux étaient transmis par groupe de deux : le premier correspondait à la page d’un manuel de 92 pages, le second au numéro de la ligne (92 lignes par page). Sur ces lignes, Claude Chappe avait inscrit un mot ou un groupe de mot, principalement ayant un rapport direct avec l’armée, les administrations et la diplomatie. Deux personnes, des stationnaires, étaient installés au deuxième étage de la tour. Au moyen de longue vue, ils guettaient les signaux de deux tours environnantes, Massangis et Pisy. L’un observait les signaux émis, l’autre les reproduisait en direction de la tour suivante. Ainsi un message partant de Lille arrivait en peu de temps à Toulon en ayant traversé toute la France.

La tour de Chappe est l’ancêtre de tous les moyens modernes de communication avant l’invention du morse par l’invention du télégraphe électrique en 1856.

La tour de Chappe d’Annoux a été restaurée en 1994 et son mécanisme reconstitué par les élèves de l’école nationale supérieure d’arts et métiers et installé en 1999. Des visites et des démonstrations sont prévues tout au long de l’année.

N’hésitez pas a vérifier les disponibilités de nos chambres d’hôtes de charme pour votre hébergement en visitant la région.

0