Sully-Saint-Léger

Posté par:

A dix-huit kilomètres d’Autun, non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne, s’élève le château de Sully-Saint-Léger, un des plus magnifiques de la Bourgogne.

sully-chambre-hote-bourgogneBussy-Rabutin fut rempli d’admiration lorsqu’il y pénétra pour la première fois, notamment à la vue de sa cour monumentale, « la plus belle cour de France », écrivait-il à sa cousine Madame de Sévigné.

L’édifice actuel dont la construction débuta en 1570 s’élève sur l’emplacement d’un château primitif dont il ne subsiste qu’une tour avec son portail. Cette tour fut édifiée au XIII e siècle.

Sully-Saint- Léger ne fut effectivement terminé que dans les premières années du XVIIe siècle.

Il subit aussi bien dans son ordonnance que dans sa décoration l’influence du château d’Ancy-le-Franc.

L’église qui se trouve à l’intérieur des bâtiments et qui a été transformée en chapelle date en partie du XIIe siècle et en partie du XIIIe siècle.

Le château de Sully-Saint-Léger se divise en quatre corps de logis enfermant une cour carrée. A chaque angle de ces corps de logis s’élève une tour également carrée. Le pont-levis qui défendait autrefois l’entrée du château, a été supprimé. Des fossés primitifs il ne subsiste plus qu’un seul.

La grande cour carrée, qui constitue un si magnifique ensemble architectural, remonte à la seconde moitié du XVIe siècle. Le pavillon qui fait face à la vallée semble dater du règne de Louis XIV.

A l’intérieur du château, on peut admirer trois belles tapisseries de l’atelier des Gobelins datées de 1724.

Ce magnifique château à vu naître le Président Mac-Mahon.

Il est à ce jour la propriété de la Duchesse de Magenta.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement lors de votre séjour dans la région.

0