Solstice d’été Vézelay

Posté par:

du 20 Juin au 21 Juin : Chemin de lumière du Solstice d’été à la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay, situé non loin de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne.

chambre-hote-charme-vezelayDans la basilique de Sainte-Madeleine, à Vézelay, se produit, au solstice d’été, vers midi, un phénomène bien connu, maintes fois photographié et décrit : le long de la nef, bien dans son axe, se forme un chapelet de neuf grosses taches de lumière produites par le Soleil au travers des fenêtres hautes de la basilique ; ces taches sont grossièrement circulaires ; elles se déplacent le long de la nef en progressant vers le chœur.

Dates du phénomène
1 – Il a lieu « au solstice d’été », donc il dépend de la déclinaison du soleil et, ainsi, on peut être assuré qu’il doit apparaître plusieurs jours avant et plusieurs jours après le solstice puisque, pendant les deux semaines qui, en première approche, chevauchent la date du 20 ou 21 juin, la déclinaison du soleil ne varie pratiquement pas ; en 2008, par exemple, elle reste supérieure à 23° du 10 juin au 2 juillet inclus. Au cours des années 1100 il en allait de même mais la date du solstice, remontée en calendrier julien, se plaçait vers le 13 ou 14 juin.

N’hésitez pas à contacter nos chambre d’hôtes pour votre hébergement à cette occasion.

http://www.ville-vezelay.com/

0