Semur en Auxois

Posté par:

Profitez de votre séjour dans nos chambres  d’hôtes de charme en Bourgogne, pour visiter cette belle cité médiévale.

Bienvenue dans la ville médiévale de Semur située sur un méandre de l’Armançon, bien établi sur le granit rose. Le nom de Semur apparaît en 722 dans la charte de fondation de l’abbaye de Flavigny. L’étymologie du nom serait « sine muros « : vieux murs.

semur-en-auxois-bourgogne-chambre-hote-de-charme-Aujourd’hui, la cité médiévale est très tournée vers l’avenir, et prend en charge ce domaine important du patrimoine historique en vertu de la préservation. La ville possède le label « secteur sauvegardé »

Jadis très animée avec ses nombreux ateliers de filature, ses tanneries et ses corporations de métiers, Semur-en-Auxois conserve maints témoignages d’un passé riche et mouvementé. L’existence de la cité, dès le Ve siècle, est associée au souvenir de celui qui introduisit le monachisme en Bourgogne, Jean de Réôme, fondateur de l’abbaye toute proche de Moustiers-Saint-Jean avant 450. C’est également à Semur que fut rédigé l’acte de fondation de l’abbaye Saint Pierre de Flavigny en 719. Au XIe siècle, comme de nombreuses autres villes, Semur comprenait un chateau, un bourg et un faubourg.
Semur accueillit à plusieurs reprises les séances du Parlement de Bourgogne, preuve de l’importance de la ville à cette époque.

On entre dans la ville par la Porte Sauvigny (XVe siècle). Hélas pour le visiteur moderne, une ordonnance de 1753 ordonna la démolition de plusieurs tours. Les quatre tours d’angle du Château de Semur donnent cependant une idée du puissant dispositif de défense construit pour résister à l’artillerie d’Edouard III d’Angleterre au XVI siècle.

0