Maison d’hôtes en Bourgogne. Vausse

Posted by:

Le prieuré, située à proximité de notre maison d’hôtes en Bourgogne. Fondé vers l’an 1200 a connu l’affluence des fidèles pendant les croisades, ou l’on venait vénérer sainte Marie de Vausse.

Vausse, une perle au cœur de la forêt.

prieure-vausse-chambres-hotes-bourgognePerdu au cœur de la forêt de Saint-Jean, le prieuré de Vausse, à la fois austère et magnifique, caractérisé par des lignes épurées et presque sans ornement, vaut vraiment le détour. Le petit cloître adossé à l’église est bien conservé. Erigé entre 1490 et 1550 par quatre personnages. Le prieur Guy Bousson, un deuxième religieux natif de l’Isle-sur-Serein et deux laïcs habitant Marmeaux, fit construire chacun un côté.

Du XIIe au XV siècle, le lieu eut une importance certaine et vit affluer les fidèles. Pendant les croisades, on y vénérait sainte Marie de Vausse. Ce fût une période faste pour les religieux. Ils recevaient alors de nombreux dons augmentant considérablement leurs revenus.

Le nombre de fidèles allant croissant, une chapelle accolée à l’église est construite au XIVe siècle. Puis vint le temps de la décadence, les dons se raréfièrent, comme les moines.

Au XVIIIe siècle, un incendie détruisit la salle capitulaire et le dortoir des moines. En 1791, le prieuré, devenu bien national, acheté par Adrien-Joseph Durmortier,  transforme en faïencerie jusqu’en 1858. Le monument devint ensuite la propriété de la famille Petit, dont le membre illustre fut Ernest Petit, historien. Il installa sa bibliothèque dans l’église. Ses descendants s’efforcent de garder ce riche héritage du passé en lui donnant un second souffle en y organisant, grâce à l’association Vausse Animation, des soirées musicales ou théâtrales.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre maison d’hôtes pour votre hébergement en visitant la région Bourgogne.

0
  Informations relatives
  • No related posts found.