Prieuré St-Jean-les-Bonshommes

Posté par:

A Sauvigny-le-Bois, dans l’Yonne en Bourgogne, à proximité de nos attrayantes chambres d’hôtes de charme, il faut venir découvrir ce prieuré si mystérieux.

attrayantes-chambres-d'hôtes-de-charme-avallon-bourgogneLe prieuré est édifié au début du XIIIe siècle sur un site antique où un culte  ancien était déjà pratiqué depuis 2000 ans. Il accueillera treize religieux de l’ordre de Grandmont. Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, le monastère est occupé et dévasté par les huguenots.

Le prieur de Vieupou le remet en état au XVIIe siècle . Après la dissolution de l’ordre par le pape Clément XIV, le bâtiment vendu en 1791, deviendra alors le lieu de vie de centaines de personnes (fermiers, ouvriers agricoles, etc.). Le domaine de 200 hectares tombe à nouveau à l’abandon et démantelé en partie pour réutiliser les pierres.

Ici, c’est le silence. Les religieux passaient leur temps à prier. On peut voir les vestiges de la salle capitulaire, le cellier, le réfectoire. L’église et la maison des gardiens sont mieux conservées. Il reste quelques objets de culte.

Certains viennent de loin pour découvrir ce lieu où légendes et mystères se côtoient. La raison se trouve en partie dans l’église construite sur le nombre d’or, et son autel construit au dessus de deux rivières qui se croisent. Les visiteurs ressentent des ondes bénéfiques.

Lors de votre visite, le guide vous contera les différentes légendes nées au cœur de ce lieu. Peut être, celle du diable sur le toit, ou du moine assassiné.  Alors si vous entendez la lourde porte claquer et les vitraux de l’église vibrer, le gardien vous dira : ce n’est rien, c’est le diable !

Aujourd’hui, gérer par la société civile d’Avallon, le prieuré se visite et des événements culturels souvent organisés.

N’hésitez pas à contacter nos attrayantes chambres d’hôtes de charme afin de connaitre nos disponibilités.

0
  Informations relatives
  • No related posts found.