Merveille d’architecture

Posté par:

Un bijou au milieu des prés :

Près de Sauvigny-le-Bois, à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes en Bourgogne, le prieuré Grandmontain de Saint-Jean-les Bonshommes a été sauvé de la ruine par la Société d’Etudes d’Avallon. Un trésor à découvrir lors des nombreux concerts de l’été prochain.

chambres-hotes-avallon-bourgogneUne belle église à l’austère élégance, les vestiges d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire…Une merveille d’architecture se niche au milieu des bois et des près, à l’écart du village de Sauvigny-le Bois, tout prés d’Avallon : l’ancien prieuré Saint-Jean-les-Bonshommes.  Durant l’été, de nombreux rendez-vous musicaux permettent de passer de belles soirées dans ce lieu magique.

Fondé au début du XIIIe siècle par l’ordre de Grandmont à l’emplacement d’un ancien sanctuaire- d’où se dégagent, paraît-il, des ondes bénéfiques – le monastère comptait 13 religieux en 1280. En 1317, il devint dépendance du monastère de Vieupou  (sur l’actuelle commune de  Poilly-sur-Thollon). Particulièrement intéressante, l’église à la nef voutée en briques et à l’abside en cul-de-four. Vendu comme bien national à la Révolution, gravement endommagé en 1846  par un incendie qui épargna l’église, le prieuré finit par servir de carrières de pierres. La Société d’Etudes d’Avallon, qui l’acquit en 1905, obtint son classement au titre des monuments historiques et y créa, un temps, un musée lapidaire.

Depuis plus d’un siècle, l’association s’efforce de conserver et faire connaître cet édifice, à travers toute une variété d’animations. A chaque fois, la participation est libre ; les sommes recueillies sont investies dans la sauvegarde du prieuré.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement.

Source Françoise Lafaix

L’été dans l’Yonne

http://sea-avallon.jimdo.com

0