Parc du Morvan

Posté par:

Trait d’union des quatre départements bourguignons, le Morvan, situé à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes, c’est le cœur vert de la Bourgogne.

Un Parc Naturel Régional protège cet espace et oriente les visiteurs dans leur découverte.

parc-du-morvan-chambre-hote-bourgogneCôté nature, le Morvan fait carton plein, mais entre deux randonnées, on se voit bien déguster un bon sandwich au Jambon du Morvan et programmer une pause patrimoine.

Sur le Mont Beuvray, à 25 km d’Autun, le site archéologique de Bibracte nous replonge dans l’histoire de la Gaule. Cette ancienne ville du peuple Eduens fut en son temps un centre économique, politique et religieux très important. C’est aujourd’hui un site de fouilles où des vestiges demeurent visibles, le Musée archéologique présente les nombreux objets trouvés pendant les fouilles sur le site.

Autre perle du Morvan, la Basilique de Vézelay veille sur cette nature intacte, depuis son piédestal. Celle que l’on nomme la Colline Éternelle accueille en son sommet les pèlerins venus se recueillir, découvrir ce chef d’œuvre de l’art roman ou simplement profiter du paysage.

Plus au nord à seulement 10 km de Vézelay, on distingue entre les arbres d’une colline boisée, la silhouette de l’élégant Château de Bazoches.  Il en impose avec ses 4 tours et son donjon. Lieu d’inspiration pour le génial Vauban qui y développa ses formidables théories sur l’architecture et la tactique militaires.

Autre rappel historique, le Morvan fut une terre de haute résistance : grâce à sa topographie et sa végétation, il a offert des cachettes idéales aux hommes du maquis, à l’écart des grands axes de communication et où renseignements et nourritures étaient plus faciles à obtenir.

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement lors de votre séjour dans le Parc du Morvan.

Source bourgogne tourisme

0