Montréal

Posté par:

En route pour la basilique de Vézelay:

Pendant votre séjour dans nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, découvrez Montréal dans l’Yonne.

montreal-yonne-carpediemL’histoire de ce village remonte au VI ème siècle. Il est édifié sur une colline surplombant la vallée du Serein . Les Ansérics, les Ducs Capétiens, les Ducs Valois ont résidé à Montréal (mont royal). Ce qui fait de ce village un véritable livre d’histoire. A voir, les fortifications et les maisons aux architectures raffinées. Le point d’orgue étant la collégiale Notre Dame datant du XII ème siècle. C’est un bijou  de transition entre le roman et le gothique. Elle a été restaurée par Viollet-le-Duc. A l’intérieur, vous pourrez admirer des stalles sculptées au XVI ème siècle.

A huit kilomètres d’Avallon, en direction de Montbard, le gothique primitif règne également dans la collégiale de Montréal-sur-Serein bâtie dès 1160. Cette belle église inondée de lumière blanche abrite en outre une remarquable tribune sur consoles du XIIe siècle et de magnifique stalles dont l’exécution, vers 1522, est attribuée aux frères Rigolley de Nuits-sur-Armançon.

Visages boursouflés, mines réjouies par le vin, miséricordes au décor de tours et de monstres, personnages bibliques aux vêtements à la mode Renaissance forment un groupe de remarquable vivacité.

Dans le village il existe également des caves voûtées assez intéressantes qui nous rappellent que « Montréal », possédait des vignes, jusqu’à la fin du XIX° siècle.

http://www.montreal-en-bourgogne.com/

0