La Grande Forge de Buffon

Posté par:

grande-forge-de-buffon-chambre-hote-charme-bourgogneNon loin de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne se trouve le chef d’oeuvre du patrimoine du XVIIIe siècle, elle fut édifiée par le célèbre naturaliste comte de Buffon.

Elle se compose d’un ensemble architectural unique regroupant l’usine et les habitations des ouvriers. Classée Monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du siècle des Lumières.

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) était un éminent scientifique et naturaliste de son temps. À l’âge de 28 ans, il a acheté le   château local datant du 10ème – 13ème siècle, une ancienne résidence des Ducs de Bourgogne et le détruisit.

A sa place, il a mis un beau parc et des jardins botaniques, maintenant appelé le Parc Buffon, et transforma les autres tours du château en une bibliothèque, des laboratoires et musées. Ce fût le travail de toute une vie pour Buffon  d’écrire une histoire complète de la nature, les 36 volumes Histoire Naturelle, lui a pris 50 ans.

Ses écuries sont maintenant le Musée Buffon, qui traite de l’homme lui-même plutôt que son travail scientifique.
A la fin de sa vie, Buffon a créé à l’extérieur de la ville, la Grande Forge de Buffon, une petite forge riveraines conçus à la fois pour la recherche scientifique sur les minerais et pour leur exploitation commerciale.

http://www.grandeforgedebuffon.com/

0