La Fosse Dionne

Posté par:

Dans la petite ville de Tonnerre, non loin de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, vous découvrirez  la Fosse Dionne, source vauclusienne au débit perpétuel.

fosse-dionne-chambre-hote-charme-bourgogneElle fut aménagée en lavoir circulaire en 1758 par le père du chevalier d’Eon. La galerie d’où provient la source a été explorée sur 360 mètres de long et 70 mètres de profondeur.  Mais la source garde toujours ses secrets et ses légendes : elle serait une des entrées de l’enfer et un serpent basilic garderait l’accès.

La fascinante Fosse Dionne est le site incontournable de Tonnerre. Difficile de ne pas être intrigué par ce débit constant qui jaillit en contrebas de l’église Saint-Pierre, dans le quartier de la vieille ville.
La Fosse-Dionne, source vauclusienne, ou resurgente, aurait fait l’objet d’un culte de la part des tribus celtes. On a même retrouvé, lors de travaux d’aménagements au XVIIIe siècle, une statue informe, polie par les siècles. Les restes d’une divinité? Une question toujours sans réponse aujourd’hui.

La fosse Dionne ne livre pas facilement ses secrets. Personne n’a encore pu découvrir les origines exactes de cette source. Ses eaux fascinent autant qu’elles interrogent. Pourtant, de nombreux plongeurs ont tenté d’apporter des réponses en explorant la galerie sous-marine, principalement dans les années 70. Plusieurs explorations spélèologiques ont malheureusement eut une issue tragique en 1962 et 1996.

Depuis 18 ans, toute plongée est donc interdite. Les mystères persistes.

http://www.yonne-89.net/fossDionnLeg.htm

0