La Fosse Dionne

Posté par:

Située non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne cette fosse et le lavoir qui l’entoure est l’un des plus beaux sites de Tonnerre.

La source qui les alimente, considérée comme divine, n’a cessé d’intriguer par la provenance inconnue de son eau d’un bleu intense et par sa profondeur. Plusieurs adeptes de la spéléologie ont voulu en percer le mystère ; hélas plusieurs expéditions se sont terminées en tragédie.

fosse-dionne-lavoir-tonnerre-bourgogneDe nombreuses légendes s’y rattachent. Citons celle des sous du Diable où un enfant ramasse une quantité de jolis sous qu’un cavalier, le Diable, avait laissé tomber pour le tenter, mais bien mal acquis ne profite jamais et cet argent volé ne lui apportera que malheur ; aussi il jette le reste de cet argent diabolique dans la source qui se colore en un bleu intense, preuve que Dieu lui a pardonné.

Selon une autre légende la coloration serait due au manteau bleu de la Vierge. Pour sauver une jeune fille des emprises du Diable, la Vierge étala son manteau et un cratère rempli d’eau s’ouvrit permettant à la jeune fille de trouver le salut. Mais la Vierge oublia probablement son manteau car depuis l’eau est toujours colorée en bleu.

 

Source Patrice Vachon / Editions Gisserot

0