Jouancy

Posté par:

Tout près de Noyers sur Serein, perché sur une petite colline, à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes de charme, le village de Jouancy est le plus petit village de l’Yonne avec son église, son château, sa mairie et ses 26 habitants. C’est l’ancienne salle de classe qui sert aujourd’hui de mairie. On visite le petit village à pied et on admire ses petites maisons anciennes avec leurs jardins. On peut jouir d’une vue dégagée sur la campagne environnante et profiter d’un calme apaisant.

L’église du village possède des éléments du XI ème siècle. On peut admirer à l’intérieur du bâtiment des fresques peintes au XII ème siècle, entre autre, la représentation des vases du saint Esprit. L’église sera agrandie au XV ème siècle car la population du village augmente. Par sécurité, l’église est fermée à clef, mais les habitants du village n’hésiteront pas à vous ouvrir sa porte.

Une petite merveille du village est le château de Jouancy chambres-hotes-charme-jouancydu XII et XV ème siècle avec sa toiture typiquement bourguignonne aux tuiles vernissées. Catherine de Médicis, inquiète de voir les protestants se rapprocher de Paris, imagine cette citadelle pour leur barrer la route.

C’est grâce aux propriétaires actuels que le château a put être sauvé de la destruction. Vous pourrez apercevoir l’édifice du porche d’entrée car le château est privé et ne se visite pas.

Merci de contacter nos chambres d’hôtes de charme, lors de votre séjour en Bourgogne.

0