Hotel-Dieu de Tonnerre

Posté par:

Carpe Diem, chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, vous présente l’Hôtel-Dieu de Tonnerre (1295).

  Hotel-dieu-Tonnerre-bourgogne-chambre-hote-bourgogne

C’est l’un des plus anciens monuments hospitaliers du Moyen-âge. Marguerite de Bourgogne, en est la fondatrice. Sa visite vous permettra d’admirer son étonnante charpente, son gnomon, le mausolée du Marquis de Louvois, le tombeau de Marguerite de Bourgogne et une Mise au Tombeau du Christ du XVème siècle, considérée comme un des trésors de la Bourgogne.

Dans le quartier historique noble avec son  Église Saint-Pierre 11ème siècle, d’autres bâtiments médiévaux ont survécu, notamment l’Hôtel-Dieu ou Ancien Hôpital du 13ème siècle, un bâtiment vaste et sombre. A l’intérieur, le toît élevé et magnifiquement boisé voûte en berceau avec charpente en chêne s’élevant des murs de pierre et du sol de la principale salle de l’hôpital. Il semble un endroit sombre pour des malades.
Les patients ont été disposés de telle sorte qu’ils puissent voir l’autel à une extrémité, avec sa sculpture notable de la mise au tombeau. Juste au coin de l’Ancien Hôpital, une caisse d’épargne occupe désormais l’aristocratique bâtiment de la Renaissance,  l’Hôtel de Uzès, berceau de l’énigmatique chevalier d’Eon.

http://www.vineestonnerroises.com/

0