L’époisses.

Posté par:

Au  cœur du village d’Epoisses, non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne, la fromagerie Berthaut se distingue depuis 1956 par son exigence et sa qualité. Il y nait des fromages uniques dont la qualité a été reconnue par 98 médailles au Concours général agricole et la médaille d’or du Mondial des fromages 2013.

fromage-epoisses-chambres-dhotes-bourgogneNé il y a 500 ans en Bourgogne, l’époisses est un fromage unique, devenu AOC en 1991 puis AOP en 2003.

Pâte molle à caillé lactique au lait entier, il est frotté au marc de Bourgogne. Le lait utilisé est fourni par une trentaine de producteurs de Côte-d’Or avec des races de vaches locales (brune, simmental française, montbéliarde). Respectant une recette et une gestuelle séculaires, Robert et Simone Berthaut ont fait renaître en 1956  l’époisses qui était en voie de disparition.

Depuis lors, la fromagerie Berthaut livre un produit de grande valeur associé au patrimoine culinaire français. Pour atteindre son exigence de qualité, la fromagerie va au-delà du cahier des charges de l’époisses avec un produit qui bénéficie de 5 semaines d’affinage et jusqu’à 9 frottages progressivement enrichis au marc de Bourgogne.

En accord avec le pain d’épice et quelques graines de cumin, les groseilles ou le cassis de Dijon : une belle alliance ronde et acidulée qui se retrouve dans certaines recettes de sorbet ou de pain perdu à l’époisses, les tomates et les pommes de terre sur pâte feuilletée en tourte ou tarte.

Quel pain servir ?

Votre artisan local propose certainement un excellent pain de campagne, à la croûte bien croustillante…ou, pour sortir des sentiers battus, des pains plus originaux à la châtaigne, aux fruits secs ou aux céréales.

Quel vin proposer ?

Optez pour un bourgogne rouge : Côte-d’Auxerre (Irancy…), Volnay, Côte-de-Beaune (Savigny, Serpentières…) ou bien Côte-de-Nuits (Gevrey-Chambertin…).

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes en Bourgogne, pour votre hébergement, lors de votre visite à Epoisses.

Source Fromagerie Berthaut.

0