Druyes-les-Belles-Fontaines

Posté par:

Druyes-les-Belles-Fontaines, situé à quelques kilomètres de nos chambres d’hôte de charme en Bourgogne,  possède un château fort à la cour carrée intacte. L’un des berceaux de la famille de Courtenay et le témoignage des constructions du règne de Philippe-Auguste.

druyes-chambre-hote-charme-bourgogneChacun des murs de l’enceinte fait 100 coudées royales (53 mètres de côté). Certes, le palais intérieur n’existe plus mais la chance que vous avez à Druyes est d’avoir un château fort dont l’enceinte est quasiment intacte. La dernière grande restauration est la courtine, entre les tours sud et la chapelle. Le propriétaire actuel a acheté le château en 2003. C’est lié à son histoire personnelle, sentimentale.

Hissé sur un piton rocheux, au village d’en haut, avec un accès par une porte ancienne, le château fort de Druyes a peut-être été construit par Pierre de Courtenay, empereur de Constantinople. Il appartenait aux comtes de Nevers et d’Auxerre.

La maquette du château au XVIIe siècle révèle que le château était important. Du promontoire, qui longe l’enceinte fortifiée, on a une vue superbe sur la ville basse : ses sources, avec le lac, l’église romane dédiée à Saint-Romain.

Druyes, village de caractère, possède aussi un joli ancien pont, un restaurant et un tilleul classé.

Si vous restez quelques jours, n’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôte de charme en Bourgogne, pour votre hébergement.

Source : L’Eté dans L’Yonne.

0