Direct Booking Chambres d’hôtes

Posté par:

Carpe Diem, direct booking chambres d’hôtes près de la Grange de Beauvais.

A L’ÉCART DU VILLAGE DE VENOUSSE, ADOSSÉE AUX DERNIÈRES EXTENSIONS DE LA FORET DE SAINT-GERMAIN, DOMINANT LA VALLÉE DU SEREIN. LA GRANGE CISTERCIENNE DE BEAUVAIS REGARDE VERS PONTIGNY ET L’ABBAYE QUI L’A FONDÉE AU XIIIe SIÈCLE.

exquises-chambres-d'hôtes-bourgogneFondée en 1237 sur le finage de Venousse, la Grange de Beauvais, qui dépendait de l’abbaye cistercienne de Pontigny, se niche dans un site encore intact dominant la vallée du Serein et l’abbaye. Elle fut directement exploitée jusqu’au XIVe siècle par des frères convers. Puis par des fermiers jusqu’à la révolution.

Vendu en avril 1791 comme bien national, le domaine a conservé sa vocation agricole et pastorale jusqu’en 1995. L’association Grange de Beauvais créée en avril 1791, se mobilise pour sauvegarder et faire revivre le site. Elle a entrepris sa restauration dans le cadre de chantiers de jeunes et de bénévoles et propose quelques animations ponctuelles.

Elle accueillera les 6 et 7 avril, l’opération Family Week dans sa cour fermée. « C’est une opportunité car cette manifestation peut nous apporter des visiteurs qui ne seraient pas venus à la Grange spontanément, souligne Patrick Henry, le président de l’association. Et nous sommes contents d’accueillir nos partenaires du développement touristique du département. »

Les bénévoles proposeront eux-mêmes plusieurs animations : un atelier numérique dans l’Atelier des convers (le Fablab), avec imprimantes 3D, brodeuse numérique, atelier de généalogie et bientôt laboratoire photo et vidéo. Le fournil, qui produira sur les deux journées de la restauration rapide (gougères, tartines de pain de campagne gratinées, tartes…) Une découverte du conservatoire des cépages.

Le site compte aussi un rucher, un pigeonnier du XIXe siècle, une halle ouverte de 230 m2, une boutique. Un jardin d’inspiration médiévale ainsi qu’un jardin maraîcher en agro écologie.

Autre ressources des lieux : le chemin de 2,5 km qu’empruntaient les convers pour aller prier à l’Abbaye de Pontigny et qui a été réhabilité.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

– 12 mai : Cister’Art : journée regroupant tous les arts créatifs

-30 mai : Randonnée des convers sur 3 circuits.

Consulter les disponibilités de nos direct booking chambres d’hôtes pour votre hébergement.

Source : Au Fil de L’Yonne / N° 155
0
  Informations relatives
  • No related posts found.