Chics chambres d’hôtes en Bourgogne

Posté par:

Située à quelques kilomètres de nos chics chambres d’hôtes en Bourgogne…

Tout le monde a entendu parler de Saulieu grâce à la renommée du relais Bernard Loiseau, étoilé Michelin.

Saulieu mérite un détour pour apprécier ses belles maisons et sa basilique Saint Andoche qui fête ses 900 ans. L’église édifiée au début du XIIe siècle et consacrée le 21 décembre 1119.

La basilique Saint Andoche serait née d’un songe de Charlemagne sommeillant dans les bois de Saulieu, selon une vieille légende.

basilique-chambres-hotes-bourgogneL’édifice a résisté aux guerres de cent ans et de religion, à la révolution française. C’est un incendie qui sera le plus destructeur. Reconstruite en partie au XIVe siècle. A l’intérieur, les chapiteaux sculptés sont restés intacts. Les stalles en chêne du XIVe siècle sont magnifiquement travaillées avec de multiples personnages. Au fond du Chœur, on admirera une armoire reliquaire, qui renferme le crâne et des os de Saint Andoche.

On peut aussi admirer l’évangéliaire donné par Charlemagne. La couverture est en argent, le parchemin des évangiles date du XIIe siècle. Le sarcophage de Saint Andoche trouve sa place sous l’autel. Les grandes orgues sont de facture contemporaine. La visite peut s’effectuer à l’aide de casque audio ou accompagné d’un guide.

Dans la chapelle voisine, une sculpture contemporaine, taillée dans une poutre de 600 ans, représente le martyre de saint Andoche pendu par les pieds. En effet le Saint fût pendu par les pieds jusqu’à ce que mort s’en suive en l’an 177 dans la bourgade gallo-romaine de Sidolocum, aujourd’hui Saulieu.

Pour la commémoration des 900 ans, des reconstitutions en 3 dimensions sont projetées pour apprécier le détail des sculptures.

Pour apprécier votre visite de Saulieu et de ses trésors, consultez le site : www.saulieu.fr/evenement.

N’hésitez pas à contacter nos chics chambres d’hôtes en Bourgogne pour votre hébergement.

0
  Informations relatives
  • No related posts found.