Château La Rochepot

Posté par:

A quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, se trouve le premier Château de la Rochepot qui fût édifié au XIe siècle. Puis au XVe siècle le nouveau château est construit sur les fondations du premier. C’est alors une forteresse médiévale, propriété des seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d’Or et conseillers des Ducs de Bourgogne.

la-rochepot-chateau-chambre-hote-charme-bourgogneA la révolution française, le château est détruit et les ruines seront mises sous scellés en 1792. Puis il sera racheté et démantelé pour vendre les pierres et les éléments d’architecture.

C’est au XIXe siècle que Cécile Carnot, femme du président de la république Sadi Carnot, en devient la nouvelle propriétaire en 1893 pour l’offrir à son fils ainé. Ce dernier mettra plus de 40 ans pour faire renaître le château de ses cendres. Il est reconstruit intégralement à l’identique, en se basant sur le fouilles entreprises, les documents d’archives et des gravures à la plume datant du XVIIe siècle.

Tous les éléments d’architecture de l’époque qui assuraient la défense de la bâtisse sont remontés à l’identique : pont-levis, barbacane, chemin de ronde.

C’est l’architecte Charles Suisse qui va diriger ce chantier titanesque. L’abbé Bissey, curé de la Rochepot à partir de 1852 sera l’historien du village. Il donne des informations très précises sur les ruines un quart de siècle avant le début des restaurations. Le front nord du château s’est écroulé, une tour est éventrée, cuisines et donjon ont totalement disparu, cour dévastée et façade écroulée.

Aujourd’hui, ce chef d’œuvre Bourguignon néogothique à retrouvé toute sa superbe avec ses magnifiques toits aux tuiles vernissées. Il est désormais classé aux monuments historiques et attend votre visite pour vous émerveiller.

N’hésitez pas de nous consulter pour votre hébergement lors de votre visite en Bourgogne.

0