Château de Germolles

Posté par:

Profitez de votre séjour dans nos chambres  d’hôtes de charme en Bourgogne, pour visiter le magnifique château de Germolles situé  proche de Beaune.

chateau-germolles-bourgogne-chambre-hotes-charme

Ce château, riche en histoire, est l’unique palais princier de ducs de Bourgogne encore debout. Philippe le Hardi l’offre en 1380 à son épouse Marguerite de Flandre. Elle transforme cette austère demeure en une luxueuse résidence avec l’aide des plus grands artistes bourguignons. La plus grande roseraie d’Europe sera créée dans le parc.

En 2013, le château de Germolles a obtenu le label « Maisons des Illustres »

Ce qui devint la demeure préférée de la duchesse Marguerite de Flandres, épouse de Philippe le Hardi, n’était auparavant qu’une maison forte elle-même établie à partir d’une grange dépendant du château de Montaigu, proche de Givry.
A cette ancienne bâtisse appartiennent le cellier ainsi que la chapelle basse, du XIIIe siècle. Marguerite de Flandres devint propriètaire de Germolles le 30 septembre 1381.
Naturellement, celle-ci possédait d’autres châteaux qui lui venaient notamment de son premier mari, Philippe de Rouvres, dernier duc Capétien de Bourgogne, mort à seize ans en 1361.

Si certaines demeures de Bourgogne semblent plus spectaculaires, le château de Germolles n’en possède pas moins charme et authenticité, et surtout une importance historique considérable. En effet, c’est la seule demeure de plaisance ducale dans cette Bourgogne qui dut précisément au mariage de Philippe le Hardi avec Marguerite de Flandres ses extensions au nord.

Le château de Germolles montre la transition entre une architecture guerrière et une recherche de confort venue d’Île de France, un art de vivre de cette cour ducale dont il reste ailleurs si peu de témoignages.

http://www.chateaudegermolles.fr/

0