Vélo en Bourgogne

Posté par:

Non loin de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne, louez des vélos à l’Office de Tourisme de Cravant, et baladez vous le long du Canal du Nivernais. 

velo en bourgogne chambre hote charme

Canal du Nivernais

Les locations se font aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme. Sont fournis, au départ, une carte de la véloroute, un antivol et un kit de réparation. Sont proposés, casques et sacoches.

Clamecy-Auxerre à bicyclette par le chemin de halage du canal du Nivernais et sa « voie verte ».
Le canal du Nivernais construit à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, relie Decize à Auxerre, le bassin de la Loire à celui de la Seine. Déserté comme tous les canaux à petit gabarit par les péniches de transport, il est fréquenté désormais par les plaisanciers du monde entier qu’attirent la beauté de son parcours en pleine nature, la qualité de ses ouvrages d’art, la richesse en monuments des villes at villages traversés.

Un parcours cyclable empruntant son chemin de halage est prévu dans le cadre du projet « Tour de Bourgogne à vélo » – et trente kilométres sont aménagés en « voie verte » étant un itinéraire réservé aux piétons et à la circulation non motorisée, bicyclettes, rollers etc.

Il faudrait disposer de deux à trois heures pour visiter Clamecy, vieille cité historique ou vécut Claude Tilier, l’auteur de l’inoubliable Mon oncle Benjamin, où naquit Romain Rolland et qui garde le souvenir de ses flotteurs qui, du XVe siècle au début du XXe siècle, ont piloté au fil de l’Yonne jusqu’à Paris, les trains de bois de chauffage en provenance du Morvan.

www.coeurdelyonne.com

0