Guédelon

Posté par:

Au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne, à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes de charme, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

visite chateau guedelon bourgogne chambres hotes charmeAu milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile…des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.

Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

Ils font parler les murs et les pierres:

En 2015, les oeuvriers poursuivent la chapelle, au 1er étage de la tour du même nom, en assemblant la dernière voûte du château. Ils terminent le chemin de ronde crénelé sur la courtine ouest ainsi que la galerie en bois qui contourne la chapelle. Sur le logis, ils terminent le sol de la aula en posant des carreaux de pavement.

Les bûcherons et charpentiers réalisent un pont provisoire qui permettra l’accès à la cour du château lorsque les travaux de la courtine sud auront commencé.

Un véritable laboratoire à ciel ouvert…

http://www.guedelon.fr/

0