Abbaye de Fontenay

Posté par:

L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne (aujourd’hui désaffectée) fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay.

L’abbaye de Fontenay se trouve à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes de charme en Bourgogne. Vous pouvez vous y rendre pour profiter de la formidable architecture Cistercienne. L’architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments conventuels du XIIe siècle. Ceux-ci nous parviennent intacts après avoir traversé plus de huit siècles d’histoire.

Abbaye de Fontenay chambre hote

Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l’ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

En se promenant:

« Pour saisir Fontenay dans ce qui fait son sens et le fort de sa beauté, il faut s’en approcher pas à pas, par les sentes forestières, dans la pluis d’octobre, à travers les ronces et les fondrières, péniblement » (Georges Duby).

L’abbaye de Fontenay est immergée dans un vallon classé et entièrement préservé. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes. A moins d’une demi-heure de marche, le visiteur peut découvrir l’étang de Saint Bernard ou la clairière des Munières, site où les moines extrayaient le minerai de fer.

N’hésitez pas à contacter notre chambre d’hôtes pour votre hébergement durant votre séjour en Bourgogne.

http://www.abbayedefontenay.com/

0