Délicieuses Chambres d’hôtes. Sens

Posté par:

La toute première cathédrale gothique au monde, située à quelques kilomètres de nos délicieuses chambres d’hôtes, fête ses 855 ans. Date à laquelle le pape Alexandre III la consacre.

L’édification de la cathédrale de Sens au XIIe siècle est une véritable prouesse architecturale qui coûtera la vie à plusieurs centaines d’ouvriers.

cathedrale-sens-chambres-hotes-charmeLa cathédrale Saint Etienne a été le prototype grandeur nature de bon nombre d’innovations architecturales. On peut voir les croisées d’ogive et arcs boutants qui permettent l’édification de hauts murs et de voûtes impressionnantes. Elle a inspirée les bases de l’architecture gothique flamboyante. Celle-ci reprise par la suite dans toute l’Europe. La cathédrale de Sens a très largement inspiré la conception, entre autre, de celle de Notre Dame de Paris, de l’église Saint Sépulcre à Jérusalem et de la cathédrale Nicosie à Chypre.

L’édification débute en 1130 pour s’achever à la fin du XIIe siècle. Le maître d’œuvre, Guillaume de Sens, supervisera une dizaine d’années plus tard, la construction de la cathédrale de Canterbury en Angleterre.

De 1166 à 1170, Thomas Becket s’installe à la cathédrale. L’archevêque de Canterbury  est alors persona non grata en Angleterre. Assassiné dès son retour. Le 27 mai 1234, le mariage de Louis IX, le futur Saint Louis, avec Marguerite de Provence est célébré.

Saint Louis reviendra à Sens en 1239, lors du passage de la couronne d’épines du Christ. Il offrira un fragment de la couronne au diocèse. Ce fragment exposé aujourd’hui au trésor de la cathédrale.

Le fils de Louis XV, le Dauphin Louis Ferdinand de France, mort en 1765, est inhumé à sa demande dans la cathédrale. Deux ans plus tard, son épouse Marie-Josèphe de Saxe le rejoint sous le chœur de la cathédrale.

La grande sacristie abrite les portraits de l’ensemble des archevêques qui se sont succédé au palais épiscopal. Les plus anciens datent de la fin du XVe siècle.

N’hésitez pas à faire appel à nos délicieuses chambres d’hôtes lors de votre prochaine visite en Bourgogne.

0
  Informations relatives
  • No related posts found.