Carrières de Massangis

Posté par:

Massangis, une identité dans la pierre :

La pierre calcaire tirée des carrières de Massangis, ou se situent nos chambres d’hôtes de charme, a fait la renommée de ce village de la vallée du Serein.

massangis-carrieres-chambre-hotes-charmeDe l’extraction à la taille, la pierre se travaille depuis le XIIe siècle, à Massangis. D’abord utilisée pour les bordures des trottoirs et la construction des maisons du village, elle a bâti sa réputation bien au-delà des frontières de l’Yonne. Les piliers de soutènement de la Tour Eiffel ont, par exemple, été taillés avec ce matériau. Un musée,  la « Maison des Pierreux », porte haut la mémoire des carriers en retraçant leur travail d’hier et d’aujourd’hui par le biais de photos, outils et autres engins de chantier. Les visites sont complétées par une vidéo, qui vous expliquera le métier de carrier durant plus d’un siècle, de l’extraction de la pierre jusqu’à la taille.

A l’origine tout le travail de la pierre s’effectuait à l’aide d‘outils utilisant la force musculaire et l’astuce des hommes, d’où un labeur pénible et dangereux. Aujourd’hui encore, malgré les progrès techniques, les conditions de travail demeurent difficiles et risquées.

La Maison des Pierreux est ouverte le 1er dimanche de chaque mois de mai à septembre inclus, de 14 à 18 heures.

Tarif : 3 €.

http://massangis.com/massangis/MasMusee.htm

N’hésitez pas à contacter nos chambres d’hôtes de charme pour connaitre nos disponibilités.

0