Chambres d’hôtes Bourgogne/Alise

Posted by:

L’eau miraculeuse de sainte Reine. Ce village situé non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne. Elle doit sa notoriété à sainte Reine et sa fontaine miraculeuse dont les eaux furent vendues au 18eme siècle par milliers de bouteilles à Paris.

Alise-sainte-reine-bourgogneSes reliques, la chapelle et principalement la source miraculeuse. Ils attiraient d’innombrables pèlerins et étaient pour les habitants la source (miraculeuse) de vente de souvenirs. En particulier de petites chasses et chapelets confectionnés avec des os.

Maintenant l’eau ne fait plus recette et le Bourguignon, comme le touriste, préfère, déguster le Kir, cet apéritif à base de vin blanc aligoté et de cassis qui doit sa renommée au célèbre chanoine Kir, enfant du pays.

Cependant le culte de sainte Reine est toujours important et chaque année à lieu une procession en costume à l’antique, et au théâtre des Roches, la représentation du mystère de sainte Reine, joué par les habitants du village.

Le site domine de plus de cent cinquante mètres les vallées qui l’isolent des plateaux calcaires alentour. Les occupants de cet oppidum de la période de la Tène, à partir de 80 av.J.-C. environ, en ont renforcé la protection par un « murus gallicius ».

Nos chambres d’hôtes en Bourgogne proposent des chambres de tout confort.

Source Patrice Vachon / Editions Gisserot

0
  Informations relatives
  • No related posts found.