L’abbaye de la Pierre-Qui-Vire

Posté par:

L’abbaye, située non loin de nos chambres d’hôtes en Bourgogne, doit son nom à un curieux monolithe en forme de menhir couché posé sur un gros bloc de pierre. D’une main il était possible de faire bouger ce caillou de plusieurs tonnes. Aujourd’hui pour un souci de sécurité les deux blocs ont été scellés.

maison-hotes-morvanL’abbaye qui abrite  46 moines bénédictins a été fondée en 1850 sur la commune de Saint-léger-Vauban. Nichée en plein cœur de la forêt, elle est un endroit idéal pour se ressourcer et découvrir des randonnées fabuleuses aux alentours. L’église a été restaurée en 1992 par un architecte belge. L’extérieur du bâtiment est formé de triangle pour rappeler le symbole de la  Trinité.

Le public a accès à l’église et à la grande librairie. Une exposition permanente explique au visiteur l’histoire de ce lieu. Le visiteur a la possibilité d’être accueilli par les moines en vue d’une retraite spirituelle pour quelques jours.

Vous trouverez des ouvrages religieux, historiques et philosophiques ainsi que des produits fermiers.

La ferme de l’abbaye est située à 800 mètres du lieu de culte. Les moines y fabriquent des fromages de vache et de chèvre bio.

Les moines vivent en complète autonomie. Le monastère possède sa propre centrale Hydroélectrique et une chaudière à bois pour le chauffage des différents bâtiments.

N’hésitez pas à faire appel à nos chambres d’hôtes en Bourgogne, pour votre hébergement, lors de votre visite à l’abbaye.

0