Abbaye de Cluny

Posté par:

Au cœur du joli village Bourguignon de Cluny, à quelques kilomètres de nos chambres d’hôtes, venez découvrir son abbaye. Connue dans le monde entier, sa construction débuta en 1088 à la demande de Hugues de Semur. Ce fût la plus vaste église de la chrétienté jusqu’à la construction de Saint Pierre de Rome au XVI em siècle.

abbaye-cluny-chambres-hotesAujourd’hui une partie de l’édifice a été détruite, mais le visiteur peut imaginer sa grandeur passée par le biais de projections 3D au cœur même du bâtiment. Elle était dotée d’un vaste narthex, d’une nef centrale et d’un vaste chœur entouré de chapelles. L’édifice mesurait 187 mètres de long. La construction s’est poursuivie jusqu’en 1220.

De ce magnifique monument, il ne reste à ce jour en élévation que le clocher octogonal dit de l’eau bénite et la chapelle de Jean de Bourbon, soit environ 8% de la structure initiale. L’église fut pillée à la révolution française puis servit de carrière de pierres. Les fouilles et les campagnes archéologiques récentes ont permis une reconstitution fidèle de cette cité monastique. Les compétences  de l’institut de l’image de Chalon sur Saône  vous permettent de profiter d’une reconstitution très pédagogique de cet ensemble grâce aux technologies de l’imagerie virtuelle.

La tour du Moulin et la tour des fromages (XIIe siècle), les fortifications, l’église Saint Marcel, l’église gothique Notre Dame (XIII siècle) ainsi que plusieurs demeures datées entre le XIe et le XVe siècle, font de Cluny, un lieu de visite incontournable.

N’hésitez pas de faire appel à nos chambres d’hôtes en visitant la Bourgogne.

0